Bien régler la tension de sa RAM

Publié le 21 Novembre 2019

 

Jusqu'à la génération 3 de la DDR (SDRAM, DDR, DDR2) Tous les paramètres étaient prédéfinis. On achetait une baratte avec une fréquence donnée comme de la DDR2 1600 Mhz et fonctionnait directement à la fréquence max prévue par le fabricant, une fois installée. Ce n'est plus le cas depuis la génération DDR3 et 4. Pour obtenir la fréquence maximale, on est obligé, de l'overclocker, sans quoi on reste sur la fréquence de base. Pour de la DDR4, généralement 2133 Mhz. Dommage, surtout vu la différence de prix entre de la 2133 et 2800, 3000, 4000 Mhz. Pour simplifier cette procédure, on applique un profil XMP pour Intel et AMP pour Amd. Comme tout ce qui est automatique, il se peut qu'une des valeurs ne soit pas la bonne. L'une d'elles est primordiale, la tension appliquée à la RAM. Normalement, tout se passe correctement, sans que l'on soit obligé de modifier quoi que ce soit niveau tension. Si vous rencontrez des instabilités, il se peut que la tension de la RAM soit mal configurée. Il faudra donc la configurer manuellement.

 

  • Comment connaître la tension exacte ?

CPU-Z, est le logiciel à posséder pour obtenir tout un tas d'informations sur le processeur, comme son nom l'indique, mais ce n'est pas tout. Il permet également de voir les spécificités de la RAM.

Bien régler la tension de sa RAM

Après avoir démarré CPU-Z, cliquer sur l'onglet "SPD", en haut juste à côté de Memory. Mes barrettes ont une fréquence de 2800 Mhz avec leur tension de base de 1,2 V. On peut bien évidemment monter plus haut avec une tension plus élevée et une carte mère compatible, sans aucune garantie de stabilité, voir, une incapacité de boot du PC, nous obligeant à effectuer un clear cmos du bios. Normalement à la tension de base pas de problème (2,5 V DDR, 1,8 V DDR2, 1,5 V DDR3, 1,2 V DD4).

 

  • Comment activer le profil ?

Pour activer le profil, rien de plus simple. Au démarrage de l'ordinateur tapoter plusieurs fois sur la touche suppr, F2..., pour accéder au BIOS ou UEFI . Je vous renvoie au manuel de la carte mère pour connaître cette touche. Vous pouvez vérifier par la même occasion comment activer ce profil. Normalement, sur la page d'accueil, doit se trouver un bouton ou un menu déroulant pour l'activer. Chez MSI, c'est un énorme bouton en haut à gauche.

Bien régler la tension de sa RAM
Bien régler la tension de sa RAM

Une fois activé, sauvegarder, touche F10, l'ordinateur doit normalement redémarrer. Si c'est le cas, parfait, il ne vous reste plus qu'à retourner dans le BIOS ou UEFI et se rendre dans la partie OC. Comme l'interface diffère d'un constructeur à l'autre, surtout dans le cas d'un BIOS, le manuel est votre meilleur ami. Cette option se nomme DRAM Voltage.

Si vous avez l’œil de Lyncs, vous avez sûrement remarqué que la tension est de 1,216 V au lieu de 1,20 V. Pour mon cas, on est obligé de la modifier manuellement et saisir 1,2 V à la place d'Auto. 0,16 mV peut suffire à créer des instabilités dans le temps (Freeze, BSOD, blocage complet...), même si, de prime à bord tout fonctionne correctement. Pour finir, F10 pour sauvegarder et redémarrer votre ordinateur.

Vous pouvez aussi utiliser le programme fournit avec la carte mère, celui qui gère les ventilateurs, les tensions..., Command Center chez MSI.

Rédigé par pciste

Publié dans #Astuces, #Composants, #Informatique, #Tutos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article