Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

Publié le 15 Décembre 2019

 

Un logiciel de virtualisation est très pratique quand on souhaite tester un autre système d’exploitation autre que celui installé physiquement sur son ordinateur (machine hôte). Souvent utiliser pour pouvoir se servir d'un programme ou pilote fonctionnant exclusivement sur Windows quand votre ordinateur est un Mac ou sous Linux. Idéal quand on ne veut pas se prendre la tête avec un dual boot : Windows et Linux sur le même disque système. Idéal également pour maîtriser un nouveau système d'exploitation sans risquer d’endommager celui déjà installé. On parle donc de machine virtuelle (VM). Les machines virtuelles sont de plus en plus utilisées pour des questions environnementales, car consommant moins qu'une machine réelle.

 

Prérequis

Pour ce faire, il vous faut un ordinateur récent avec au moins 4 Go de RAM, d'un espace de stockage libre de 20 Go min, ainsi qu'un processeur double cœurs. Bien évidemment, plus l'ordinateur sera puissant, plus la VM sera fluide, et ne ramera pas. VMware Workstation player sera celui employer dans ce tutoriel. Pour le système d'exploitation, la distribution linux Mint. Vous pouvez utiliser aussi bien du Linux, du Windows ou autre selon votre besoin. Le principe reste le même quel que soit le système à virtualiser.

 

D'abord, on regarde la vidéo qui montre les étapes
On télécharge, on installe
  • Linux Mint

Rien de plus simple. Il suffit de télécharger le fichier iso de Linux Mint selon sa version de Windows ou des programmes ou pilotes spécifiques compatibles qu'avec la version 32 bit, ainsi que de l’environnement, l'interface en quelque sorte.

 

  • La bonne version

Cinnamon est la plus complète, la plus gourmande en ressource, à réserver aux ordinateurs assez puissants. C'est la plus populaire.

Mate est peu ou prou identique avec quelques raffinements en moins et certaines fonctionnalités absentes. Elle est moins gourmande en ressources et plus stable.

Xfce est la plus light, la plus stable des versions. Elle est économe en ressource, idéal pour les petites machines peu puissantes. En contrepartie, elle propose peu de fonctionnalités.

 

  • Le téléchargement

Pour ce tutoriel, j'ai opté pour la version Cinnamon 64 bits que vous pourrez télécharger à cette adresse ci-dessous. Comme le téléchargement de Mint est assez long suivant sa connexion internet, un peu moins de 2 Go. C'est pour cette raison que l'on commence par elle.

Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

Cliquer sur 32 bits ou sur 64 bits selon votre choix. La version 32 bit, n'est utile que pour des raisons de compatibilité avec les anciens processeurs 32 bit, de vieux programmes, de drivers. Ensuite, vient le choix du bon serveur, celui le plus proche de son pays, en l'occurrence la France, ce qui garantie une meilleure rapidité. Le téléchargement se lancera dans le dossier que vous souhaitez. Par défaut, tous les téléchargements se retrouvent dans le dossier "Téléchargements", si celui-ci n'a pas été modifié. Normalement le réglage de tous les navigateurs comme Firefox, Chrome... Comme le téléchargement de Mint est assez long suivant sa connexion internet, un peu moins de 2 Go. C'est pour cette raison que l'on commence avec Mint. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'étape suivante, VMware.

 

  • VMware Workstation Player

Pendant le téléchargement de Linux, il ne vous reste plus qu'à télécharger VMware Workstation Player et l'installer. À savoir que désormais, une machine 64 bits est requise. Pour un ordinateur possédant un processeur 32 bits, il vous faudra télécharger une ancienne version ou installer Virtualbox à la place. Ce que font les utilisateurs de Mac.

Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

 

Cliquer sur le bouton "Télécharger maintenant" en haut à droite.

Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

 

On Choisit le premier lien de téléchargement. Le second est la version pour Linux. Étrange cette absence de version pour Mac. Une fois téléchargé, il ne vous reste plus qu'à l'installer. Il s'installe normalement sans aucun souci de case promotionnelle à décocher ou autres trucs du genre. Comme on dit : suivant, suivant, puis terminer. Pour le télécharger par ici, lien ci-dessous.

Si vous avez des difficultés pour l'une de ces étapes, les commentaires sont parfaits pour vous répondre à vos sollicitations.

 

On virtualise Linux Mint
  • On crée la machine virtuelle
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
  • Pour créer une nouvelle machine virtuelle, bouton "Player">"File">"New Virtual Machine..."

 

  • Cocher le bouton "I will install the operating system later.", le dernier choix. En cliquant sur "Next >, on passe aux étapes suivantes".

 

  • Choisir en premier, "Linux", puis dans la liste déroulante, juste en dessous, "Ubuntu 64-bit". Mint n'étant pas dans la liste des distributions disponibles, mais se basant sur Ubuntu, on peut donc opter pour cette dernière qui fonctionne très bien.

 

  • Ici, vient le choix de nom de la machine virtuelle, ainsi que du répertoire où elle sera stockée.

 

  • On laisse tout par défaut : 20 Go en espace de stockage attribués par VMware. Libre à vous de l'augmenter selon vos besoins. Vous pouvez cocher la première option "Single file" pour n'avoir qu'un seul fichier. La seconde option ne sert qu'en cas de transfert vers d'autres ordinateurs et peut ralentir la VM, si la taille choisie est grande. Par défaut aucun ralentissement constaté. Ensuite, on passe à l'étape suivante, la configuration des composants : RAM, processeur, carte réseau..., en cliquant sur "Customize Hardware..."

 

Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

 

  • On paramètre la machine virtuelle
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

 

Memory, pour allouer plus ou moins de RAM, par défaut 2048 Mo, soit 2 go. Ne pas descendre en dessous de 1 Go.

Processors, on ne change rien. Vous pouvez cocher la case "Virtualise Intel VT-x/EPT or AMD-v/RVI", qui ne sert que si l'on souhaite virtualiser plusieurs systèmes en même temps. C'est une aide au niveau du processeur. Cette option est à activer dans le Bios ou UEFI. Normalement, tous les CPU modernes proposent cette option. Voir le manuel de la carte mère. Vous pouvez également attribuer un nombre de cœurs plus élevés, à vous de voir selon les besoins spécifiques.

New CD/DVD (SATA) sert à indiquer le support d’installation, soit optique, soit en lui indiquant le dossier ou se trouve l'ISO téléchargée précédemment en cliquant sur "Browse". Dans notre cas "Use ISO image file:", la seconde option.

Network Adapter est par défaut sur NAT, que l'on va changer en "Bridged: Connect directly to the network", la première option possible. La différence entre les deux, résident en l’attribution de sa propre carte réseau, le mode Bridged. En NAT, la VM, utilisera la carte réseau du votre ordinateur (la machine Hôte), ce qui a pour avantage de fonctionner à tous les coups, ce qui n'est pas systématique en Briged. Normalement, tout ce passe automatiquement grâce au DHCP. Si vous n'avez aucun accès au réseau, nous verrons, par la suite, comment la configurer manuellement à l'aide d'une ip fixe.

USB Controller pour régler la génération de l'USB 1.1, 2.0, 3.0. Pour un Linux moderne USB 3.0, pour Windows xp par exemple USB 2.0. C'est une question de compatibilité, car xp ne le prend pas en charge.

Le reste est à configurer seulement si vous avez un paramètre spécifique à appliquer. Éventuellement vous pouvez désactiver dans "Display", l'accélération graphique 3d, si vous avez quelques soucis liés à l’affichage. Bien évidemment, il ne sera plus possible d'utiliser toutes applications qui l'utilisent. Pour les taches les plus courantes, ce n'est pas un problème.

Pour valider tous les paramètres, cliquer sur "Close", puis "Finish".

 

  • On install Linux Mint
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

 

On sélectionne la machine précédemment créée, puis on clique sur le bouton en forme de triangle ou de signe lecture. Le petit triangle juste à côté ne sert qu'à obtenir plus d'options, mais également à démarrer. On peut également cliquer sur le lien en bas à droite de la fenêtre "Play virtual machine". "Edit virtual settings", pour accéder à la configuration de la VM

10 secondes d'attente que l'on peut passer en appuyant sur entrer pour accéder au menu des options. Autrement, c'est automatique.

On arrive sur le bureau live de Linux Mint. Beaucoup de distributions proposent des lives CD ou DVD en iso, qui au premier lancement nous amènes directement sur le bureau. Très pratique pour tester la distribution, ou en cas de non-démarrage de Windows pour pouvoir effectuer une sauvegarde de ses données, pour du dépannage, ou encore internet... Cette iso peut bien sûr être gravée sur un CD/DVD ou encoure dur une clé USB à l'aide d'un logiciel tel que Rufus.

Mais avant de cliquer sur "Install Linux Mint", on est obligé de changer la résolution de l'écran. Sans quoi l'interface d'installation sera tronquée. On clique donc sur le bouton vert ""LM", comme sur Windows, en bas à gauche, la barre des taches, puis dans la zone de recherche, saisir "dis", puis cliquer sur display dans la liste des propositions de recherche à droite.

Dans "Resolution", on applique la résolution 1024 x768 (4:3) puis sur Apply en bas à droite, et on confirme en cliquant sur "Keep This Configuration".

Cette fois, c'est bon, on peut lancer l'installation en cliquant sur "Install Linux Mint", icône en forme de CD.

 

Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

Choisir sa langue. On valide sur "Continuer"

Sélectionner le bon clavier, celui de votre pays. En France "azerty"

On coche la case "Installer les logiciels tiers pour le matériel graphique et le Wi-Fi, Flash, MP3, et autre support".

Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation
Comment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installationComment virtualiser un système d'exploitation comme Linux avec VMware player - partie 1, la création et l'installation

Nous allons partir sur le principe d'une installation physique avec plusieurs partitions, même si le système est virtualisé : partition système et partition données séparées. On choisit "Autre chose" et "continuer".

L'exemple est basé sur un périphérique de stockage entièrement vierge, soit neuf, ou qu'il a été formaté. Si les partitions sont déjà créées, il vous suffit de les réutiliser. Pour que Linux fonctionne, deux partitions sont indispensables en premier, la Swap (la mémoire virtuelle sous Windows) et la partition racine (/). En plus de ces deux partions, nous allons en créer une supplémentaire pour les données personnelles comme les documents... (home), qui peut aussi avoir son propre périphérique de stockage. Comme cela en cas de problème, vous ne perdez pas vos données personnelles en cas de réinstallation de Linux. Le plus compliqué est de bien sélectionner le bon périphérique, ici nommé /dev/sda. Si vous en avez plusieurs sda, sdb... Sda est le premier port SATA utilisé sur la carte mère, sdb le second... Il se peut que vous ayez /dev/hda pour un disque dur ide maître et hdb pour esclave. Aujourd’hui, on est principalement sur du sata, donc sda. Pour du M.2, il aura également son identifiant de périphérique, qui m'est inconnu, car n'ayant pas ce type en ma possession, je ne serai le dire.

Pour ce faire, on clique sur "Nouvelle table des partitions" et "Continuer". On se retrouve avec nos 20 Go d'espace libre sous /dev/sda, nommée "espace libre".

Pour créer une nouvelle partition, cliquer sur le petit plus et respecter scrupuleusement la capture d'écran. Dans "Taille" 4000 Mo pour 4 Go. Dans le menu déroulant "Utiliser comme", on sélectionne "espace d"échange (Swap)". Pour le reste, on laisse par défaut et "Ok" pour valider. Pour les autres partitions, la procédure est identique. On sélectionne l'espace libre et l'on crée la nouvelle partition à un détail près, elle sera de type Logique et non Primaire.

Pour la seconde partition, sous "Utiliser comme", sélectionner dans le menu déroulant "système de fichiers journalisé ext4", comme point de montage le slash (/) dans le choix de la liste déroulante.

Pour la partition home, la procédure reste la même sauf pour le point de montage en "home". séparer la partition home est intéressant seulement si périphérique de stockage est grand, au moins 30 Go. De plus, la taille de la partition racine (/) doit être étudié avec attention tout comme celle de vos données personnelles, car elle contient tous vos programmes, ainsi que les fichiers d'installation de Linux, qui finiront par augmenter avec le temps.

La taille pour ces deux partitions vous est propre, ici, 9000 Mo pour la partition "racine" et le reste pour la "home", soit 8472 Mo. On se retrouve avec trois partitions, une de 3999 Mo, une de 8998 Mo et 8472 Mo. C'est utile en cas de réinstallation de Linux.

En cas de doute, vous ne créez que la partition Swap et racine (/). Vous avez toujours la possibilité de les redimensionner avec Geparted ou autres utilitaires de partitionnement et prendre le risque de perdre toutes vos données.

Pour passer à l'installation, cliquer sur "Installer maintenant", puis sur "Continuer"

On choisit son fuseau horaire, le Nom de la session, ainsi que son mot de passe. Pour le type de connexion, libre à vous de demander le mot de passe ou non. Une fois validée, la copie des fichiers s’effectue. A la fin de l'installation, elle redémarre normalement pour atterrir sur le bureau avec une fenêtre de bienvenue, qu'il suffit de décocher pour qu'elle ne s'affiche plus au démarrage suivant. Vous pouvez régler l'affichage en effectuant une recherche, mais cette fois-ci en saisissant affi, puis cliquer sur "affichage".

Nous sommes arrivés au terme de la première partie, la création de la machine virtuelle avec VMware Workstation player et de l'installation de Mint. On se retrouve dans la deuxième partie, pour la suite, l'installation de VMware tools et configuration de la carte réseau si besoin.

 

Autres parties

Rédigé par pciste

Publié dans #Informatique, #Tutos, #Linux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article