Suréchantillonnage, vraiment utile et perceptible ?
Publié le 26 Avril 2020

Pour la plupart des personnes en quête de la quintessence du son parfait, le suréchantillonnage ou oversempling est le Saint Graal, le paramètre qu'il faut absolument activer, sinon, la musique n'est pas "écoutable". Beaucoup de personnes sont unanimes et affirment entendre une amélioration significative, alors que d'autres non. Qu'en est-il réellement ? C'est ce que nous allons essayer de déterminer.
Pour se faire, j'ai utilisé deux appareils différents, mon ampli Yamaha RX-V567, ainsi que mon smartphone Xiaomi Redmi note 8t, le tout relié à ma carte son intégrée de ma carte mère Msi z170 a gaming pro équiper du chipset Realtek ALC 1150. Les fichiers utilisés sont encodés en flac Hi-res 24 bits à 192 kHz et le même en qualité CD 16 bits 44,1 kHz, trouvable sur cette page, lien ci-dessous.

-
Spectre original

Afin de mieux discerner l'onde sonore, j'ai appliqué l'effet "Réduction de bruit..." avec Audacity. Comme on peut le remarquer sur la première capture d'écran le son n'est pas limité avec des fréquences très proches des 40 kHz, contrairement à la qualité CD vers les 21 kHz de la seconde.

- Sur la droite, se trouve l’échelle en dB du volume sonore de chaque fréquence. Plus le son tire sur le bleu, moins le son est fort, vers le rouge, il est fort.
- Sur l’abscisse, le temps que dure le morceau.
- Sur l'ordonnée, l'échelle des fréquences en kHz.
-
Ampli Yamaha RX-V567

Il est relié en HDMI à ma carte graphique Nvidia qui se chargera de transférer la musique et l'ampli, du décodage de l'audio, puis relié en Jack à l'entrée en ligne, elle, configurée en 24 bits en 192 kHz. Le mode direct de l'ampli est activé.
-
MediaMonkey
Pour la lecture de ces fichiers, MédiaMonkey est le lecteur audio que j'ai retenu et configuré en sortie WASAPI pour outrepasser le mixeur de Windows. Technique que l'on appelle bit-perfect ou mode direct.

Pour la capture de l'original Hi-res, je laisse le paramètre sur "Mode exclusif" et "Choix automatique de format (par piste)", ce qui revient à envoyer le son dans sa qualité d'origine, ici 24 bits à 192 kHz.

Ensuite pour la seconde capture, le morceau en qualité CD (16 bits à 44,1 kHz), comme la loi dit que l'on doit, dans la mesure du possible, rester sur un multiple de la fréquence original, j'active le Suréchantillonnage "24 bits à 176,4 kHz". Cela évitera tout problème de conversion du passage entre les fréquences issues du monde de la musique et celles de la vidéo.
-
Poweramp Android - Xiaomi Redmi note 8

Pour Poweramp, on est sur le même protocole, qu'avec MediaMonkey, sauf qu'ici, on active la sortie Haute résolution, nommée Rééchantillonneur.

Ici, aucun échantillonnage, n'est activé dans la mesure ou le fichier est en 192 kHz 24 bits et le rééchantillonneur lui aussi en 192 kHz 24 bits.

On passe ensuite en 176,4 kHz 24 bits pour la lecture de la piste au format CD (16 bits à 44,1 kHz)
-
Compatibles Hi-res
Tout d'abord, on vérifie que la prise Jack de ces deux appareils n'est pas bridée et restitue le plus fidèlement possible le son en Hi-res (24 bits 192 khz). Nous allons les comparer à l'analyse spectrale des fichiers flac originaux.
On remarque que mes deux appareils, qui m'ont servi pour ce test, sont bien capables de faire transiter un son Hi-res, car les fréquences vont au-delà des 22 kHz de la qualité CD.
-
Suréchantillonnage qualité CD
Est-ce réellement utile ? Voyons tout cela en image avec Spek.
Pas besoin de long discours. Même si l'analyse spectrale effectuée avec Poweramp est largement la moins fidèle, on peut le dire que le suréchantillonnage n'a pas ou peu changé la donne. On ne se retrouve en aucun cas avec un morceau devenu Hi-res, de bien meilleure qualité, car aucunes fréquences ne dépasses les 21 kHz, alors que l'on devrait avoir des pics caractéristiques de tout son codé en 24 bits avec une fréquence échantillonnage supérieur au 44,1 kHz.
Il n'y a pas de différence notable, et je ne me suis pas dit Waouh, quel son extraordinaire. Et pour cause, cela n'apporte rien techniquement parlant ou peu. Pourtant, sur certains morceaux de ma collection, j'ai effectivement perçu, un son très légèrement plus vibrant, qui rendait la piste écoutée très légèrement plus vivante, avec des notes qui s'exprimaient plus et ne s’arrêtaient pas immédiatement. Delà à dire que la musique, une fois le traitement appliqué était transcendé, je n'en suis pas si sûr. Bien évidemment avec du matériel plus haut de gamme, ces subtilités aurait sûrement été plus flagrantes. Pour moi, on est bien sur un mythe, plus qu'une véritable amélioration. Ce qui compte avant tout le master écouté. Un mauvais mastering, restera mauvais. Un article y est consacré, lien ci-dessous.
J'ai mis en évidence que le suréchantillonnage, ne sert pratiquement à rien et ne fait en aucun cas passer un son CD en Hi-res 24 bits à hautes fréquences. Tant que le signal, n'est pas dégradé, à la limite pourquoi pas. La seule condition valable est pour moi, d'adapter les caractéristiques techniques à son matériel, musique en 24 bits 192 kHz sur un ampli ne supportant que le 96 kHz max par exemple.
Qu'en pensez-vous ? Entendez-vous une différence ? La zone des commentaires est parfaite pour débattre du sujet.