Comment installer les vm tools ? - partie 3

Publié le 11 Mai 2020

 

Les vm tools qu'ils soient sur Linux, Windows ou Mac servent principalement améliore les performances d'une machine virtuelle, à rajouter certaine fonctionnalité comme le driver graphique, le copier coller de la machine hôte vers la machine virtuelle et vis et versa... Voici deux méthodes pour les installer sur la distribution Mint. J'ai choisi la version libre, qui fonctionne tout aussi bien. J'aurai très bien pu utiliser la version fournie par Vmware.

 

  • En mode graphique

c'est la plus ressemblante pour un habitué des stores tels que l'on retrouve sur IOS, Android, Windows... On effectue une recherche, puis on les installe et c'est tout.

Dans le menu, rechercher log, puis "Gestionnaire de logiciels".

Dans la zone de recherche, saisir "vmware", cliquer sur Open-vm-tools et installation. Faite de même pour les Open-vm-tools-desktop. Moi, j'installe les deux. Ce n'est pas une obligation. Vous pouvez installer que la version desktop qui installera le tout directement. C'est aussi pour vous montrer la corrélation avec la ligne de commande pour ceux qui ne souhaitent installer que la version basique des tools. Je vous conseille quand même d'installer la version desktop si vous êtes en interface graphique, qui permet entre autre d'avoir le copier coller et de redimensionner l'affichage en fonction de la fenêtre Vmware. Sinon, cela n'a pas d'importance en mode ligne de commande exclusif.

S'il vous demande l'installation des dépendances tiers (logiciels sur Mint) accepter les.

 

  • En mode ligne de commande

Si ce n'est pas fait, vous devez paramétrer le mot de passe root, qui est indispensable sur linux, voici la commande à effectuer "sudo passwd root", suivez les instructions pour avoir un mot de passe pour l'utilisateur root qui vous servira à installer tous les programmes ou à effectuer certaines commandes qui demandes des droits supérieurs.

On ouvre le terminal puis on saisit soit la commande "apt install open-vm-tools" soit "apt install open-vm-tools-desktop" et saisir son mot de passe root.

 

 

On attend que le tout s'installe. L’opération d'installation est la même pour la version desktop "apt install open-vm-tools-desktop"

On effectue un redémarrage pour être fin près. Maintenant, votre machine virtuelle est parfaitement opérationnelle.

 

Autres parties

Rédigé par pciste

Publié dans #Informatique, #Tutos, #Linux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article