Récupération données - le principe
Publié le 12 Août 2020

La perte de données, documents, photos, vidéos, est indissociable de notre vie numérique. Personnes n'y échappent même en prenant toutes les précautions possibles. Il suffit d'un moment d’inattention, d'une mauvaise manipulation ou d'une défaillance système.
Nous verrons dans cette première partie pourquoi ce n'est pas une fatalité, que l'on peut tout à fait les récupérer, mais surtout quelles précautions à prendre en cas de perte de ses données.
-
Les supports concernés
Ils en existent plusieurs. Le plus connu, le disque dur, support mécanique et les supports à mémoire flash, SSD, carte mémoire et autre clé USB. En fait, le type de support n'a pas une grande importance. Il est même possible d'effectuer une récupération sur un DVD ou autre.
-
Les précautions en cas de perte
La première tache est de ne surtout rien faire d'autre. La seconde est de carder son calme pour ne pas empirer la situation. Il ne faut jamais attendre et se dire, on verra cela plus tard, car il sera trop tard. Plusieurs cas de figure possibles.
- Le cas de la partition système, celle où l'os, Windows, Linux, Mac est installé. Elle est problématique dans le sens ou un système d'exploitation écrit en permanence. Nous verrons pourquoi un peu plus tard. Il sera difficile de récupérer l'intégralité de ses données.
- L'autre cas bien plus simple d'une autre partition, d'une clé USB ou carte mémoire. Rien de plus simple avec l’utilisation d'un logiciel prévu à cet effet. Dans ce cas on est pratiquement sûr de récupérer l'intégralité de ses données.
-
Le cas de la panne physique du support, où l'on ne peut rien faire sans passer par une entreprise spécialisée dans le domaine de la récupération des données. Pour cette problématique, on est sur du cas par cas en évaluant l'importance des données perdues vu le coût onéreux de l’opération. Cette partie ne sera que très partiellement abordée.
-
Une donnée supprimée, n'est jamais réellement effacée.
Chaque système de fichiers contient un index qui répertorie tous les fichiers présents sur le support avec leurs attributs (lecture seule, écriture...), leurs emplacements sur le support. Vous avez tous probablement entendu du terme secteur contenus dans en blocs que l'on retrouve sur un disque dur, les fameux secteurs défectueux tant redoutés. Pour un SSD, rien de comparable. On est sur de la mémoire flash volatile, composée de cellules. Ce qui impose une utilisation régulière du SSD, et autres supports à mémoire flash. Dans la pratique, aucune perte, sauf en fin de vie de la cellule. Vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille, même éteignant le prise de courant. Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, qui demanderai à lui seul un article entier sur les SSD et leurs fonctionnements.
Quand on supprime un fichier, l'espace occupé est libéré physiquement, mais pas dans l'index. Tant que les secteurs ou cellules, ne sont pas réécrits, on peut toujours procéder à la récupération de ses données effacées. C'est pour cela qu'un simple formatage rapide ou complet, n'apporte aucune sécurité et confidentialité des données personnelles. Il est préconisé, dans ce cas, un formatage bas niveau, qui lui vas en plus réécrire par-dessus.
-
Comment bien récupérer ses données ?
En premier, s'assurer d'un espace conséquent pour ne pas être bloqué. La quantité perdue n'est pas réellement celle que l'on va récupérer. Comme vous le savez maintenant les fichiers effacés ne le sont pas. Un espace de plusieurs dizaines de Gigas est nécessaire pour tout récupérer, puis de suite faire tranquillement le tri. Forcément, avec le temps, il y a plus de fichiers à récupérer, que de données réellement perdues. Comme cela prend de la place, on utilisera un disque dur pour effectuer cette opération.
Secundo, pour augmenter ses chances de tout récupérer, on choisit systématiquement un test en profondeur, bien plus long, mais qui garantit la bonne récupération.
-
Quelles données sont récupérables
En théorie toutes, documents, photos et vidéos, musique, etc. Une fois l'analyse effectuée, une liste de fichiers plus ou moins longue est proposée, avec deux cas de figure : les fichiers endommagés et sains.
Les fichiers endommagés, rien ne sert de les récupérer, même si c'est possible, car on ne peut les lire, contrairement aux fichiers sains, ceux à récupérer.
Dans une seconde partie, j’aborderai la procédure avec le programme Recuva.
Si vous avez besoin de plus de précision, la zone des commentaires. N'hésitez pas à partager cet article.