Récupérer ses données avec Recuva

Publié le 10 Septembre 2020

 

Dans notre vie numérique, il vous arrivera indéniablement d’effacer ses données par mégarde, en cas de défaillance du système d'exploitation ou du formatage du support de stockage, le plus souvent la carte SD. Dans la précipitation, un mauvais clic, et hop, les dossiers, fichiers ou partition supprimés. Pour ce faire, rien de plus facile avec ce formidable programme qu'est Recuva, lien ci-dessous. Bien sûr si le support est défectueux, point de récupération. Pour comprendre le principe, la partie 1, lien ci-dessous, pour en apprendre plus.

Pour commencer, s'il n'est pas installé, se rendre sur sa page pour le télécharger. Pour ce faire, le gros bouton vert "Download Free Version", puis encore sur un bouton vert "Free Download". Bien évidemment, une version pro, payante offre des possibilités en plus. Mais déjà avec la version de base est largement utilisable et fonctionnelle et propose un scan en profondeur. Pour terminer, un dernier bouton vert. Et oui cela en fait des boutons juste pour le télécharger.

Une fois Recuva téléchargé dans le dossier voulu, son installation ne pose guère de difficultés, aucun programme publicitaire n'est proposés.

1. La langue pour les non Anglophone
2. Permet, comme son nom l'indique de personnaliser l'installation à sa convenance.
1. Permet de cocher ou non selon ses préférences.
2. Le bouton plus, pour indiquer le chemin d'installation, si nécessaire.
 

Une fois installer, cliquer sur le bouton jaune, "Lancer Recuva". Penser à décocher la case "Voir les notes de version" juste en dessous.

Une fois lancé, cliquer sur "Suivant"

Cela vous donne la possibilité du choix de type de fichiers que vous souhaitez récupérer : tous les types, images, musique... Compressées comprend les archive zip, rar, 7-zip..., puis suivant, afin de définir l'emplacement des fichiers à récupérer.

Dans la Corbeille, même si vous venez de l'effacer, vous pouvez parfaitement les récupérer. Vous pouvez également choisir un emplacement spécifique comme un dossier, ce qui permet de gagner un temps considérable, en ne scannant pas toute la partition, mais seulement le dossier choisi. Puis on passe à l'étape suivante.

Toujours cocher "Activer l'analyse approfondie". Recuva va donc effectuer un scan en profondeur, beaucoup plus long, mais garanti vos chances de retrouver vos données.

Attendre la fin de l'Analyse qui propose, une fois terminée, une liste de tous les fichiers récupérables avec trois codes couleurs.

- En rouge, les fichiers irrécupérables,
- En jaune, dont la probabilité de récupération est faible, avec une grande probabilité de non-récupération,
- En vert, récupération garantie.

Il suffit de choisir les fichiers à récupérer, ce qui débloquera le bouton "Récupérer", en bas à droite, afin de choisir l'emplacement de sauvegarde des fichiers.

Comme vous le remarquez, je n'ai pas spécifié un type particulier pour ce tuto afin de vous montrer qu'il n'y a pas que les fichiers multimédia ou autres documents récupérables. Pensez à sélectionner une partition avec un espace de stockage libre suffisamment important, mais surtout, pas sur la même partition qui va irrémédiablement réécrire par-dessus, empêchant toute récupération de vos données.

Pendant que Recuva récupère vos données, faites preuve de patience, car cela demande énormément de temps pour écrire les données. L'écriture est toujours plus longue que la lecture lors de l'analyse. Normalement, toutes vos données se retrouvent dans le dossier préalablement défini à la fin de l'opération. Il ne vous reste plus qu'à faire le tri.

Maintenant plus aucune raison de paniquer, les fichiers perdus, ne le son pas réellement, même si le support a été formaté.

 

Une interrogation sur Recuva, n'hésitez pas à me le demander dans les commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre.

 

Rédigé par pciste

Publié dans #Tutos, #Astuces, #Windows

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article