HTTP, HTTPS, c'est quoi ?

Publié le 30 Décembre 2020

Image par skylarvision de Pixabay

 

Depuis quelque temps, Overblog, offre la possibilité d'effectuer une demande pour migrer son blog vers le protocole HTTPS, au lieu du HTTP, comme le montre cette capture de l'administration de qui me sert à la gestion de mon blog, ainsi que l'adresse de mon site toujours en HTTP, attestée par la présence du cadenas barré.

Adminstration de migration pour effectuer la demande HTTPS

Adminstration de migration pour effectuer la demande HTTPS

Adresse du blog en HTTP, attestée par la présence du cadenas barré

Adresse du blog en HTTP, attestée par la présence du cadenas barré

Avant de commencer, voyons ce qu'est le protocole HTTP.

 

  • HTTP

Le HTTP, Hypertext Transfer Protocol ou protocole de transfert hypertexte, est un protocole créé pour le World Wide Web, le fameux WWW d'une adresse internet. Un lien Hypertexte, est un lien cliquable pointant vers une autre page Web, ou une autre page d'un programme comme une encyclopédie sur CD-ROM, pour ceux voulant approfondir le sujet lu. Et oui révolu de nos jours où tout est accessible en ligne. L'un des exemples les plus connus, les liens de téléchargements d'un programme, ou de Mediafire, de Gdrive, d'iCloud - Apple, de Microsoft OneDrive...

Au début de l'internet, on ne pensait absolument pas aux usages de maintenant. L'usage était exclusivement de l'affichage de pages Web sous forme de texte avec des liens cliquables. Voici ce à quoi ressemblait la première page internet créée en 1990 par de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, qui œuvraient pour le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), dont le but est une définition du WWW, sous l'adresse http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html (source Wikipédia). Elle est d'ailleurs toujours consultable de nos jours en tant que page archive avec l'adresse http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html, lien ci-dessous.

HTTP, HTTPS, c'est quoi ?

Les usages évoluant rapidement, que certaines personnes n'ont pas hésité à exploiter cette masse d'informations non sécurisées du protocole HTTP. Pour bien comprendre, c'est du même acabit qu'une carte postale que l'on écrit à sa famille pendant ses vacances passées dans un lieu magnifique. Tout y est accessible en clair. C'est pour cette raison que le HTTPS fut mis en place, pour la sécurisation et la pérennité des données circulant sur la toile.

 

  • HTTPS

Le HTTPS, HyperText Transfer Protocol Secure, ou protocole de transfert hypertextuel sécurisé, est comme son nom l'indique, est la version sécurisée du HTTP, en l'ajout d'une couche de chiffrement du type SSL ou TLS.

Ses usages principaux sont la connexion sécurisée de vos achats en ligne, vos divers comptes de messageries mails, réseaux sociaux. Bref, tous sites traitant des données sensibles, ont pour obligations d'utiliser le HTTPS.

Comment vérifier qu'une connexion est bien sécurisée ? Premièrement, vérifier la présence de S, HTTPS, dans la barre d'adresse. Un S c'est bien, mais pas visuel pour une personne néophyte. C'est là que le deuxièmement entre en jeu, le cadenas, présent dans cette même barre d'adresse, barré ou en rouge, non sécurisé, en vers ou non barré, sécurisé. Cela dépend du navigateur utilisé. Pour Firefox, celui que j'utilise, le système de cadenas barré ou non. On peut également être averti directement à l'ouverture d'une page, qu'elle ne soit pas sécurisée et nous laissant le choix de la parcourir en créant une exception.

Adresse d'aministration du blog, en HTTPS, attesté par la présence d'un cadenas non barré ainsi que du S à HTTP.

Adresse d'aministration du blog, en HTTPS, attesté par la présence d'un cadenas non barré ainsi que du S à HTTP.

  • Quel est l'intérêt de migrer mon blog en HTTPS ?

Voici, les bénéfices issus de la faq d'Overblog.

 

  • Sécuriser votre blog

Le protocole HTTPS permet de crypter l’ensemble des données échangées entre vous et nom blog à l’aide d’un certificat SSL. Par conséquent, même si un hacker interceptait les données échangées, celles-ci seraient indéchiffrables et il ne pourrait rien en faire.

 

  • Rassurer mes visiteurs

Avoir nom blog en HTTPS permet d’afficher la célèbre icône du petit cadenas à côté de l’URL de son blog. Il s’agit donc d’un élément essentiel qui vous rassurera.

 

  • Avoir un meilleur référencement

Avoir un web 100% sécurisé est une volonté clairement affichée par Google.

Le HTTPS est donc devenu un élément clé pour être bien référencé sur Google. Il s’agit d’un critère pris en considération par l’algorithme du célèbre moteur de recherches qui a un impact direct sur le référencement naturel de votre blog.

Avec le temps, Google accentue d’ailleurs la pression contre les sites HTTP « récalcitrants » en les pénalisant de plus en plus et en n’hésitant pas à les référencer «non sécurisés ».

 

Il n'y a pas que le HTTPS pour m'aider au référencement. Vous aussi, en le partageant et en le commentant, si vous avez un quelconque questionnement sur le sujet abordé.

 

Bien évidemment, quand mon blog aura effectué sa migration, je reviendrai vers vous, chers lecteurs, pour vous le signaler. 😂 Pas la peine de revenir vers vous, la migration a été instantanée, une bonne chose de faite. Je vous souhaite une bonne lecture sécurisée.

Rédigé par pciste

Publié dans #Informatique, #Internet, #c'est quoi ?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article