Un VPN, c'est quoi ?

Publié le 11 Décembre 2020

Image par Stefan Coders de Pixabay

 

Si vous fréquentez régulièrement YouTube, vous êtes sûrement tombé sur l'un des partenariats de l'un des VPN les plus connus, NordVPN, proposé par la plupart des vidéastes, les plus populaires de YouTube. Mais savez-vous ce que c'est qu'un VPN, ainsi que son rôle ? C'est ce que nous allons voir en détail.

 

  • Son principe

Un VPN, Virtual Private Network ou RVP, réseau virtuel privé en français, est un réseau, comme son nom l'indique, privé, et chiffré, pour vous permettre de naviguer en toute sécurité.

 

Image par Stefan Coders de Pixabay

 

  • You, votre ordinateur, smartphone...
  • Hacker, le pirate informatique
  • ISP (Internet service provider), votre FAI (fournisseur d'accès à Internet)
  • Le gouvernement
  • les entreprises qui peuvent  vous espionner. L'espionnage industriel.

 

Son principe est de rendre votre adresse IP invisible aux yeux de tous, comme le montre l'illustration ci-dessus, en créant un tunnel chiffré entre vous et l'entreprise de VPN ou à la base réservé aux entreprises. On évite de ce fait, tout vol de données par des Pirates, de dévoiler ses activités, etc. Il suffit de souscrire à l'un des fouisseurs gratuit comme celui cité plus haut.

Dans le cas d'une activité professionnelle, le VPN a été spécifiquement développé et mis en place pour se prémunir du vol de données et seul certains employés manipulant des données sensibles y ont accès.

 

  • Ses usages

Un VPN est principalement utilisé par les entreprises pour sécuriser leurs données informatiques, en les chiffrant et ainsi éviter le vol de celles-ci.

En revanche, pour un particulier, les usages sont différents, notamment pour obtenir de meilleurs débits, en changeant de serveur, quand sont FAI, fournisseur d’accès à Internet, bride certains usages comme le streaming. En France, on a eu l'affaire de Free avec YouTube, pour une question de couts de la bande passante. Orange et SFR n'étaient pas en reste. De ce fait, on peut dire adieu aux chargements interminables, et éviter que la vidéo que l'on regarde ne coupe toutes les x secondes.

Ces derniers temps, avec l’avènement des sites de VOD, comme le bien connu Netflix, pour pouvoir accéder aux catalogues qui ne sont pas présents dans son pays de souscription de l'abonnement du service VOD. En France pouvoir regarder, films et séries qui ne sont présentes qu'aux USA ou dans tous autre pays, non prévu dans l'offre pour des questions de droits d'auteurs, commerciales... Vu que l'on choisit son serveur, il est donc très facile de se localiser dans le pays de son choix.

 

  • Son utilisation

Quel que soit le service utilisé, payant ou non, il est obligatoire, au préalable, d'installer le programme fourni. Pour Opera, son navigateur. Tous ont leur programme compatible multi-système d'exploitations, à part Linux ou macOS, c'est selon, vous aurez forcément une version Windows, Android et IOS. Normalement, ils ont une bonne prise en charge de la plupart des systèmes les plus utilisés. Pour notre exemple NordVPN, mais ce n'est pas le seul, sa compatibilité est totale, avec la présence en plus, d'une extension pour Firefox et Chrome, comme le montre la capture, ci-dessous, issue de leur site.

Un VPN, c'est quoi ?

Une fois l'installation effectuée du logiciel fourni par le VPN que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu'à vous connecter avec votre identifiant, puis de choisir le pays où se situe l'un de leurs serveurs, par exemple un serveur aux USA ou encore en Australie...

 

En résumé, un VPN, est l'une des clés pour sécuriser ses données critiques. Pour surfer sur internet en toute tranquillité. Bien sûr, les usages ont évolué, notamment avec l'arrivée du streaming VOD, afin d'accéder à l'ensemble du catalogue.

 

N’hésitez pas à partager cet article s'il vous semble pertinent. Bien sûr, je ne ferai une joie de vous répondre en commentaire pour toutes interrogations. 😀

Rédigé par pciste

Publié dans #Informatique, #Internet, #c'est quoi ?, #VPN, #Réseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article