IP publique, IP privée

Publié le 16 Février 2021

 

  • Une IP

L'IP, Internet Protocol, est l'identifiant sur un réseau. Si vous pensiez, pour accéder à internet, que l'adresse IP de votre carte réseau, clé Wifi est celle qui est utilisée, pas exactement. L'adresse IP qui vous sert à vous connecter à internet est fourni par votre fournisseur d'accès à internet, nommée IP publique. L'adresse d'une box,  pour ceux habitant en France par exemple, d'un ordinateur, un smartphone, ou encore d'un modem. C'est cette adresse qui vous permet de vous identifier sur internet, d'accéder à un serveur de jeu hébergé comme celui de Minecraft. Cette adresse est attribuée à une par box ou un modem. En pratique une par abonnement internet (adsl-Fibre, ou mobile).

 

  • IP publique, privée

L'IP publique est l'adresse qui vous sert à accéder à internet, mais aussi à vous identifier, contrairement l'IP privé qui n'est pas accessible depuis internet, (votre réseau relié un votre box ou un routeur en entreprise). D'où le terme de réseau privé. 

Si vous avez lu l'article concernant l'IPV4-IPV6, on commence de plus en plus à manquer d'adresses IPV4, qui est limité à 4,3 milliards d'IP adressables.  Liens en fin d'article.

C'est pour cela que certains FAI n'hésitent plus à les partager. D'un coup, cette adresse devient celle d'un immeuble et plus seulement celle de votre habitation comme elle le devrait.  Ce qui n'est pas sans incidences. Comme elle peut être partagée entre plusieurs abonnés, si l'un d'entre eux commet des méfaits sur la toile, piratage, pédophilie..., il se peut que la mauvaise personne soit accusée à tort.

 

  • La bonne pratique

L'adresse IP publique est personnelle et ne doit jamais être divulguée pour éviter tous problèmes, comme son détournement par un pirate, donner l'accès à un serveur de jeu privé... C'est pour cette raison qui j'ai flouté une partie de ma capture d'écran. C'est même un des principes, sur internet, on ne donne jamais ses données personnelles : identifiant, mot de passe, code confidentiel, coordonnées bancaire, etc, surtout venant d'un mail d'un soi-disant organisme officiel qui vous le demande.

C'est dans cette optique que de plus en plus de personnes utilisent ce que l'on appelle un VPN, qui a pour rôle, entre autres, de la masquer. Son principe est de choisir un serveur situé dans pays différent que le sien, afin d'obtenir une nouvelle adresse IP publique. Ce n'est pas la seule utilité d'un VPN. Je vous invite à lire l'article qui y est consacré.

 

  • Comment la connaitre ?

Pour connaitre son IP publique en cas de besoin, rien de plus simple en vous rendant sur le site mon IP.com

IP publique, IP privée

Ce site donne, en plus de votre IP publique, celle du nom d'hôte associé, votre FAI, ainsi que du port utilisé.

 

Maintenant, la notion d'IP publique et privée, ne vous sont plus inconnues, N'hésitez pas au partage pour le référencement, ça aide énormément à faire connaitre le blog.

 

  • Sources et compléments

Rédigé par pciste

Publié dans #Informatique, #Internet, #Réseau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article