Un VPN n'est pas très utile pour un particulier
Publié le 30 Mars 2021
/image%2F3241383%2F20210325%2Fob_1b120b_image-2021-03-25-145154.png)
Dans l'article, Un VPN, c'est quoi ?, je vous expliquais ce qu'est un VPN. Dans celui-ci nous allons nous pencher sur sa réelle utilité ou inutilité en tant que particulier.
Un VPN, Virtual Private Network ou RVP, réseau virtuel privé en français, est un réseau, comme son nom l'indique, privé, et chiffré, pour vous permettre de naviguer en toute sécurité.
Voyons tout cela point par point.
-
La sécurité
C'est la première raison évoquée, en sa faveur en chiffrant toutes vos personnelles. Cet argument n'en est pas un, car 90% au moins des sites importants sont chiffrés, avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS, dont s'appuie le HTTPS. Le S pour "sécurisé". De plus tous les navigateurs vous le précisent clairement quand un site n'est pas sécurisé.
/image%2F3241383%2F20210325%2Fob_5752e0_image-2021-03-25-151138.png)
Votre boîte mail, votre banque, les e-commerçants et la majorité des sites le sont.
On peut également citer les failles de sécurité, notamment sur la redirection de ports, survenues en 2015, qui était susceptible de révéler les adresses IP. Pour ce faire, le pirate doit se trouver sur le même réseau virtuel que sa victime et connaître son adresse IP de sortie.
-
Invisible, anonyme
Le deuxième argument, invisible et anonyme. Pas vraiment. Il y a eu l'affaire de PureVPN qui fournissaient les adresses IP d'un suspect de cyber-stalking au FBI. Côté anonymat, on est en droit de se poser des questions. Même si dans leur politique commerciale, il est précisé, no log, aucunes données n'est conservées, IP dédiée sur leurs serveurs, en fait, rien n'est moins sûr. Ils font ce qu'ils veulent.
-
Depuis l'étranger, la troisième utilisation
Pour le coup, l'utilisation d'un VPN à l'étranger est, pour certain pays comme la Chine, indispensable avec les restrictions mises en place. Souscrire à une offre VPN est le seul moyen, afin d'accéder à ses services, boîte mail, banque, replay TV, etc. Est-ce légal ? Plus ou moins, dans la mesure où l'on décide sciemment de contourner les règles en vigueur. Généralement, l'utilisation d'un VPN est tolérée.
-
Accéder aux catalogues étrangers
C'est assez délicat et pouvoir regarder toutes les séries, films, qui ne sont pas disponibles en France, en Belgique..., ou en avant-première, est le saint Graal de tous cinéphiles. Ce bridage est le plus souvent appliqué pour des raisons de droit d'auteur, de placement de produits, scènes coupées, de chronologie des médias en France et sûrement dans d'autres pays qui imposent une disponibilité au bout d'un temps définit sur les plateformes comme Netflix ou à la diffusion télé, afin de favoriser les salles de cinéma. Pour s'en prémunir, l'utilisation d'un dispositif de contournement est interdit, le VPN. Il y a de grande chance que l'IP fournit par le VPN, finit par être blacklisté, liste noire d'adresses IP bloquées par le service VOD, SVOD..., dans le seul but que vous ne puissiez plus accéder à ces catalogues. De l'étranger est à mon avis moins problématique et non bloquant. Le mieux est de lire les cgu, conditions générales d'utilisation, pour s'en assurer.
-
Téléchargement illégal
Voici la dernière des raisons, se prémunir contre le téléchargement illégal, que je ne cautionne pas. Là encore pas de crainte à avoir. La Hadopi, en 2019, a permis de condamner 128 personnes, autant dire, que cette loi n'est pas des plus efficaces en regard des sommes dépensées, 82 millions euros, 87 000 euros rapportés, d'après le journal La Dépêche.
-
Finalement
C'est qu'il faut retenir, c'est que vous n'avez pas réellement besoin d'un VPN en tant que particulier. Le seul cas de son utilité est bien celui de pouvoir accéder à ses services depuis l'étranger. Pour tous les autres usages décrit plus haut, vous ne risquez pratiquement rien, si vous ne divulguer pas vos informations personnelles, car de toute façon, VPN ou pas, en cas de piratage, votre compte ne sera pas protégé. Bien souvent dû à des failles de sécurité ou par manque de sécurisation du service lui-même.
Vous aussi, vous avez sûrement un avis sur au sujet des VPN ? Venez le dire dans les commentaires.