Sur Windows 10 encore besoin d'un antivirus tiers ?

Publié le 7 Octobre 2019

 

Avons-nous encore besoin d'un antivirus sur Windows 10 ? Depuis la version 8 de Windows, possède son propre système nommé Windows Defender qui sur Windows 10 ne cesse de se perfectionner. À une certaine époque Jusqu'au Windows 7, un antivirus tiers comme Avast, gratuit ou Kapersky, payant, était indispensable pour se prémunir des virus et autres joyeusetés, Trojan, Rogue, Keylogger, rootik... Mais aujourd'hui est-ce toujours utile d'en installer un autre que celui proposé par Microsoft ? Il se pourrait bien que la réponse soit non.

D'après le site av-test.org, qui teste régulièrement toute une flopée d'antivirus, l'a très bien noté, en obtenant la note de presque 6/6, 6 en protection, 5,5 en performance et 6 en utilisation. On remarque que beaucoup d'antivirus ne font pas mieux, voire pire. Comme un antivirus est un programme sensible, qu'il a besoin de beaucoup de privilège, et s’initie profondément dans le noyau de Windows, il arrive de plus en plus fréquemment que l'un présente des incompatibilités plus ou moins important, lors d'une mise à jour de sécurité, de mise à niveau de Windows qui se produit une fois tous les ans, avec entre deux une mise à niveau moins importante se contentant  principalement de corriger les bugs.

D'après mon expérience de plusieurs décennies d'antivirus, avec Norton, Avast et Defender, le plus efficace reste ce dernier qui fonctionne en permanence en arrière-plans. Un avantage, car chaque dossier est scanné dès son ouverture. Son mode de fonctionnement que certains qualifierait d’agressif a le mérite d'effectuer le ménage. Même un peu trop pour ceux adeptes de logiciels ou jeux pirates. Pour ceux n'ayant connue que steam, les plus jeunes, à la fin des années 90, début 2000-2010, la seule manière d'installer un jeu était le support optique, comme sur une console. Tous ont fini par être protégés contre la copie, qui demande l'utilisation d'un crack pouvant être vérolés, souvent appelé Hacktool et mit systématiquement en quarantaine. De plus il s'active tout seul, s'il ne détecte aucun autres antivirus tiers.

Bien évidemment, dans cet article, je ne parle que de la protection antivirus. Si vous avez des besoins spécifique que ne propose pas Defender, pas le choix. Pour moi, je pense, pour éviter au maximum toutes déconvenues, reste encore d'utiliser Defender. Il est toujours préférable d'utiliser les logiciels propriétaires fournis par la même entreprise que le système d'exploitation. Ce qui est normalement une garantie du bon fonctionnement du système d'exploitation.


Avez-vous opté pour un antivirus tiers ou utilisez-vous celui fourni par Microsoft ?

Rédigé par pciste

Publié dans #Informatique, #Windows 10

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article