Choisir ses composants PC - Boîtier PC- partie 3

Publié le 30 Septembre 2019

Boîtier PC

 

Un boîtier n'est pas seulement une boîte qui renferme tous les composants. C'est aussi l'identité de votre PC et garantie l'intégrité des éléments en son sein contre la chaleur, les vibrations... On le choisit une seule fois. Si le boîtier est de bonne facture, nul besoin d'en changer à chaque évolution.

 

  • Le bon modèle

Bien souvent, seule la considération esthétique est prise en compte. Sa couleur, s'il comporte une vitre sur le côté, etc. Et pourtant cela ne doit pas être le critère principal. Il est évident que le boîtier doit être plaisant à regarder, mais il y a aussi beaucoup éléments plus importants.


La règle est de ne pas descendre en dessous des 40 €, pour ne pas se retrouver avec des matériaux, des finitions qui laissent à désirer, des soudures pas top. Un boîtier bas de gamme peut carrément endommager la carte mère installée ou l'alimentation, car il comporte tout de même de l'électronique pour les boutons et ports USB..., surtout celui de l’amorçage de l'ordinateur au niveau de la carte mère.

 

  • Montage et agencement

Il existe deux méthodes de montage, avec ou sans vis. Chaque système a son avantage et inconvénient.

 

  • Avec vis garantie une bonne fixation des composants, carte vidéo, audio, Disques dur. On évite généralement mieux les vibrations, une bonne idée pour les disques dur qui y sont assez sensible. En revanche, on est donc obligé de retirer les vis, pas des plus pratiques.

 

  • Les fixations sans vis sont privilégiées pour sa simplicité et rapidité de montage. On clipse, rien de plus simple. Cette facilité n'est pas sans risque et se fait au détriment d'une bonne stabilité de l'ensemble. Comme le serrage n'est que par des clips ou autres, le plus important est de vérifier que le maintien est suffisamment bon pour éviter les vibrations des disques dur, ce qui occasionne des nuisances sonores en plus des éventuelles pannes. De plus en plus, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour atténuer les risques. Ils peuvent également proposer des mécanismes de verrouillage en cas de déplacement prolongé.

 

  • Emplacements disques dur et lecteur optique

Le nombre de baies est important, avec une petite subtilité de la part des fabricants qui n'incluent pas forcément le nombre indiqué de baies appelé aussi cage, annoncées 4, vendues 2. Ce qui oblige à l'achat supplémentaire. Elles sont au format 3,5" ou 2,5" pour y loger disques dur et SSD, et 5,25" spécifique au lecteur optique. Cette dernière est de plus en plus rare, logique avec la lente disparition de support optique notamment les jeux vidéo.

 

  • Emplacement SSD

Les SSD ont généralement un ou plusieurs emplacements qui peuvent se trouver au même endroit que les disques dur au format 3,5" avec adaptateur fournit lors de l'achat du SSD, ou sans sur de plus en plus de boîtiers intégrants des baies 2,5". Petite subtilité, beaucoup de boîtiers adopte l'emplacement au dos du boîtier, au niveau ou passent les câbles, ce qui n'est pas des plus simples d'accès.

 

  • Emplacement alimentation

L'alimentation est traditionnellement en haut, avec la ventilation tournée en bas. La tendance actuelle est de la positionner en bas, ventilateur en haut. C'est censé faciliter le flux d'air afin de garantir de meilleures températures. Comme l'air chaud monte, il est préférable qu'elle se monte sur le haut du boîtier plutôt qu'en bas, pour qu'elle joue son rôle d'extraction.

 

  • La ventilation

Un minimum de 2 emplacements pour ventilateurs de 120-140 mm est recommandé pour une bonne aération du boîtier. Un en façade, en aspiration, l'autre à l'arrière du boîtier, en extraction. La plupart des boîtiers sont généralement équipés, mais ce n'est pas systématique. Bien vérifier que le boîtier choisi propose bien la possibilité de pouvoir monter un ventilateur en façade. On peut également les changer pour des modèles plus efficace et silencieux.

 

  • La connectique

Un boîtier digne de ce nom, se doit proposer 2 boutons : le power, pour l'initialisation de l'ordinateur et le reset, pour réinitialiser le PC en cas de blocage ou de plantage, des ports USB 3.0 au minimum ou 2.0 pour une ancienne carte mère non-compatible USB 3. Pour finir les jacks 3.5 mm au nombre de 2.

 

  • Son volume

Un bon volume est nécessaire pour un PC gaming ou toute utilisation nécessitant la présence d'une carte graphique puissante. Certains modèles peuvent dépasser les 30 cm de longueur. Pour une utilisation classique, un boîtier de taille convenable suffit, surtout quand on fait l'impasse d'une carte graphique dédiée. Un volume réduit augmentera les températures. Il en résulte une chauffe excessive et génère plus de bruit dû à la rotation plus importante de la ventilation.

 

Autres parties

Rédigé par pciste

Publié dans #Composants, #Informatique, #Périphériques, #Connectiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article